Conseils sur la filtration de l'eau
Rechercher   Retour aux billets

Perfluorés en région Rhône-Alpes

Perfluorés en région Rhône-Alpes

 

Les problèmes liés aux perfluorés en région Rhône-Alpes sont un sujet d'actualité majeur, particulièrement dans la zone industrielle au sud de Lyon, surnommée la « Vallée de la Chimie ».



Voici ce que l'on sait sur cette problématique.


 

Qu'est-ce que les perfluorés (PFAS) ?

 

Les perfluorés sont une grande famille de produits chimiques de synthèse, également connus sous le nom de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Surnommés « polluants éternels », ils sont extrêmement persistants dans l'environnement et l'organisme. Utilisés depuis des décennies pour leurs propriétés antiadhésives et imperméables (textiles, emballages, mousses anti-incendie), ils ne se dégradent pas naturellement.


 

Les sources de la pollution en Rhône-Alpes

 

Le problème en région Rhône-Alpes est principalement lié aux rejets industriels de la « Vallée de la Chimie », une zone fortement industrialisée en bordure du Rhône, au sud de Lyon. Les principales entreprises mises en cause dans les rapports de la préfecture et les enquêtes journalistiques (notamment de France 2) sont Arkema et Daikin. Elles sont soupçonnées d'avoir rejeté pendant des années des effluents chargés en perfluorés dans le Rhône et les réseaux d'eaux usées.


 

Les conséquences et impacts

 

  • Contamination de l'environnement : Le principal impact est la contamination du fleuve Rhône, qui dessert en eau potable de nombreuses communes, ainsi que les nappes phréatiques et les sols de la région.

  • Impact sur la santé et l'agriculture : La présence de perfluorés a été détectée dans les œufs, les légumes et même le sang des habitants des communes riveraines de la zone industrielle. Cela a entraîné des restrictions de consommation pour les produits issus des élevages et des jardins particuliers situés dans les zones les plus affectées.

  • Risques pour la santé : La surexposition aux perfluorés est associée à des risques accrus de problèmes de santé, notamment des cancers, des troubles de la thyroïde, du cholestérol élevé et des perturbations du système immunitaire.


 

État actuel et actions entreprises

 

Face à l'ampleur du phénomène, les pouvoirs publics ont mis en place des programmes de surveillance renforcée de la qualité de l'eau et de l'air. Des interdictions de consommation et des recommandations sanitaires ont été émises pour les populations locales. Des associations et des élus de la région continuent de faire pression pour l'installation de systèmes de filtration à la sortie des usines et pour une meilleure transparence sur les rejets industriels.

 


Découvrez nos solutions anti PFAS

Rédigé le  9 sep. 2025 8:28  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site