Une eau pure, une vie saine
Suivez-nous :

British Berkefeld : l’innovation au service de la santé humaine


British Berkefeld fait partie des acteurs incontournables dans l’univers des filtres à eau par gravité. Depuis près de deux siècles, la firme exporte dans le monde entier ses purificateurs d’eau en acier et en céramique, ses cartouches et ses kits de filtration fabriqués en Angleterre dans les règles de l’art.
Mais comment ce type de filtre à eau a t-il été inventé ? Et quelle est l’histoire de British Berkefeld ? Zoom sur une société hors du commun qui s’illustre aussi bien par la qualité de ses produits que par ses engagements humanitaires.

Les filtres British Berkefeld, une technologie bicentenaire

Les filtres en céramique British Berkefeld sont apparus durant la révolution industrielle, au sein d’une petite usine familiale du sud de l’Angleterre. Voici comment un matériau utilisé depuis la préhistoire permet, depuis deux siècles, de filtrer 99,99 % des bactéries présentes dans l’eau.
 
L’intuition décisive d’Henry Doulton
L’histoire de British Berkefeld débute dans l’Angleterre des années 1820, peu avant avant l’ère victorienne. John Doulton, un entrepreneur, possède une petite fabrique de poterie à Lambeth, dans la banlieue londonienne. Il y fabrique principalement de la vaisselle et des briques en terre cuite pour des clients venus de Londres.
Doulton a huit enfants dont Henry, un garçon ingénieux qui se passionne pour la physique et la chimie. Dès son plus jeune âge, Henry Doulton fait une découverte extraordinaire : la céramique utilisée par son père au sein de l’entreprise familiale pourrait servir pour fabriquer des tuyaux et des filtres à eaux. Il est convaincu que sa trouvaille pourrait aider les Anglais à lutter contre les vagues de choléra et de typhoïde qui sévissent dans la capitale.
 
British Berkefeld et Doulton, un savoir-faire inégalé
A l’adolescence, Henry Doulton devient un employé de la poterie familiale. Quelques années lui suffisent alors pour mettre en place une filiale dédiée à la fabrication de tuyaux et de filtres en céramique. Les chantiers se multiplient et Doulton équipe aussi bien des foyers individuels que des villes toutes entières. Grâce à cet inventeur de génie, des milliers d’Anglais bénéficient d’un accès facile à une eau pure et potable.
De nos jours, les filtres en céramique imaginés par Henry Doulton sont vendus dans le monde entier par British Berkefeld et Doulton. Les deux marques partagent le même logo (un colibri multicolore), et leurs produits sont fabriqués au sein de la même usine de Newcastle-under-Lyme, au sud de Manchester.
 
La céramique, un « art du feu » multimillénaire
Près de deux cent ans se sont écoulés depuis les premières expérimentations de Henry Doulton, mais la céramique joue toujours un rôle essentiel dans l’efficacité des filtres British Berkefeld. Il s’agit d’un matériau polyvalent, dont l’utilisation par l’Homme remonte au Paléolithique supérieur.
Les plus anciens morceaux de poterie connus par les archéologues sont chinois et datent de plus de 20 000 ans. Mais ce n’est que durant l’antiquité grecque que la céramique a été élevée au rang d’art. Des dizaines de milliers de vases peints, encore en parfait état de conservation, témoignent de la popularité de ce matériau bien avant le Moyen Âge.
 
Un matériau idéal pour les filtres British Berkefeld
Depuis la préhistoire, au fil des siècles et des millénaires, une kyrielle de techniques de céramique ont été développées par les artisans du monde entier. Le travail de la terre cuite, de la faïence, du grès ou encore de la porcelaine permettent d’exploiter les propriétés de la poterie.
Sur le plan technique, l’utilisation de la céramique pour les filtres British Berkefeld présente une multitude d’avantages. Il s’agit en effet d’un matériau poreux capable de filtrer aussi bien la poussière, les impuretés, les sédiments, les impuretés ou les débris végétaux que les bactéries et les parasites.

British Berkefeld : une entreprise engagée


British Berkefeld est une société aux valeurs humanistes, soucieuse de faire partager au maximum de personnes les bienfaits d’une eau propre. Cette volonté se traduit par des actions concrètes en termes de secours humanitaire et d’aide au développement.
Une aide humanitaire sur tous les fronts
Depuis de nombreuses années, British Berkefeld s’implique dans des programmes d’aide au développement grâce à des partenariats avec des institutions (comme l’Organisation des Nations Unies) et des associations caritatives (comme H2oMex, Lifewater ou Red R UK).
Pour mieux s’investir dans l’aide humanitaire internationale, British Berkefeld à conçu un kit de filtrage d’urgence : le British Berkefeld Household Filter Kit. Il s’agit d’un dispositif portatif à la fois léger, fiable et simple d’utilisation, qui contient deux conteneurs de 16 litres en plastique, plusieurs filtres en céramique ainsi qu’un petit robinet de distribution (source : https://www.engineeringforchange.org/solutions/product/british-berkefeld-household-filter-kit/).
British Berkefeld au secours des plus démunis
Lorsque British Berkefeld est sollicitée pour venir en aide à des populations démunies, la société anglaise répond présente. Ainsi, en octobre 2005, elle a organisé des distributions massives de filtres en céramique pour les victimes de l’ouragan Stan au Guatemala.
Cette catastrophe naturelle ayant entraîné des coulées de boue et des inondations, près de 100 000 sinistrés ont souffert d’un cruel manque d’eau potable. Les filtres de British Berkefeld ont permis à ces personnes de filtrer leur eau et d’éviter un grand nombre de maladies graves.
Plus tard, durant la guerre civile qui a touché la Syrie à partir de 2011, plusieurs milliers de kits British Berkefeld Household Filter ont été acheminés vers les pays voisins (principalement le Liban) afin d’être distribués aux civils en fuite, réfugiés dans des camps.
Des projets pérennes pour aider les communautés reculées
Au-delà de l’aide humanitaire d’urgence, British Berkefeld participe à la mise en place de modèles durables d’accès à l’eau dans le monde entier. Ainsi, le projet Utz Ja’ a fourni des dispositifs de filtrage à de nombreuses familles rurales d’Amérique centrale. Celles-ci ont désormais accès à une eau pure, propre et potable.
Cette initiative a eu un retentissement important sur le dynamisme socio-économique des communautés les plus isolées du Guatemala puis du Pérou à partir de 2013 (source : https://www.gov.uk/government/news/british-berkefeld-filters-british-innovation-for-drinking).
Au sein du projet Utz Ja’, les filtres British Berkefeld ont été placés dans des contenants en plastique fabriqués par des villageois au sein de petites unités de production locales. Ainsi, des emplois ont été créés et des savoir-faire précieux ont été acquis par les bénéficiaires du projet (Source : https://doulton.com/humanitarian).
British Berkefeld milite en faveur du droit à l’eau potable en Afrique
Grâce à British Berkefeld, des milliers de communautés africaines profitent d’un accès à une eau pure et saine. A titre d’exemple, le projet LifeWater a permis de doter l’orphelinat d’Entebbe (en Ouganda) d’un système de filtration statique relié à un récupérateur d’eau de pluie.
En Afrique du Sud mais aussi au Zimbabwe, des familles ont reçu des filtres British Berkefeld. L'accès à l'eau a amélioré l'état de santé des bénéficiaires de ces projets caritatifs, en particulier les personnes âgées et les nourrissons.
Enfin, sur l’ensemble du continent africain, des programmes humanitaires (comme « Aquapol drinking water ») ont facilité la distribution de kits de filtrage British Berkefeld dans des écoles. Ce type d'initiative entraîne de façon quasi-systématique une baisse de l’absentéisme dans ces établissements (Source : https://doulton.com/humanitarian-products/household-filter-kit/).

Découvrez notre sélection de filtres British Berkefeld

Vous désirez boire une eau pure, débarrassée de plus de 99,99 % des produits chimiques et des bactéries ? Les filtres British Berkefeld vous permettent de filtrer votre eau, même en extérieur. Ils sont idéals pour une utilisation nomade. Découvrez toute la gamme disponible ici.