Une eau pure, une vie saine
Contactez-nous : 05 63 04 45 67

Le traitement eau UV, un procédé efficace et 100% naturel


La lumière ultraviolette est un processus naturel qui ne créée pas de produits chimiques nocifs dans l'eau. Il suffit de connecter une source UV au point d'entrée de l’eau à traiter et de brancher l'électricité. Il s'agit d'une technique de potabilisation et de désinfection sûre, efficace et respectueuse de l'environnement. Elle est largement utilisée dans le monde entier pour des applications résidentielles et industrielles. Elle est peu coûteuse et peut être associée à d’autres procédés de filtration pour obtenir une eau quasiment pure. Il est important d'éviter de boire toute eau potentiellement contaminée par des bactéries pour se protéger de toute maladie bactérienne d'origine hydrique.

Le traitement de l'eau par UV : Une efficacité largement prouvée

La purification de l'eau par ultraviolets est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des bactéries présentes dans l'eau. Les rayons ultraviolets (UV) pénètrent tous les types d’agents pathogènes dangereux de l'eau. Ils détruisent les micro-organismes nocifs en s’attaquant directement à leur code génétique (ADN). Cette méthode est également très efficace pour éliminer leur capacité à se reproduire. La désinfection de l’eau avec des rayons ultraviolets est simple, efficace et sans danger pour l'environnement. Les systèmes UV détruisent 99,99 % des micro-organismes nuisibles sans ajouter de produits chimiques ni modifier le goût ou l'odeur de votre eau. Le traitement eau UV est généralement utilisée avec d'autres formes de filtration telles que les systèmes d'osmose inverse ou les filtres à bloc de carbone. C’est la garantie d’une eau.

Les systèmes UV sont un moyen efficace de désinfection de l'eau pour une utilisation résidentielle au point d'entrée afin de contribuer à la désinfection de toute la maison. Les systèmes UV sont fortement recommandés aux propriétaires qui suspectent la présence d'E. coli, de cryptospridium, de la giardia ou de tout autre type de bactéries et de virus dans l'eau qu’ils consomment. Il est possible de tuer les bactéries ou les virus dans l'eau en utilisant des désinfectants chimiques. Cependant, il n'est pas conseillé d'utiliser du chlore ou d'autres produits chimiques pour la désinfection de l’eau en raison des sous-produits toxiques qu'ils créent. Les rayons UV n’en créent aucun.

Comment fonctionnent les filtres à eau UV ?


Le processus de traitement eau UV utilise des lampes UV spéciales qui émettent une lumière UV d'une longueur d'onde particulière. Ces ondes lumineuses UV ont la capacité, en fonction de leur longueur, de perturber l'ADN des micro-organismes. Ces ondes lumineuses UV sont appelées spectre ou fréquence germicide, elles sont capables de tuer tous germes. La fréquence utilisée pour tuer les micro-organismes est de 254 nanomètres (nm). Lorsque l'eau passe dans un système de traitement de l'eau par UV, les organismes vivants présents dans l'eau sont exposés à la lumière UV qui attaque le code génétique du micro-organisme et réarrange l'ADN/ARN, éliminant ainsi la capacité du micro-organisme à fonctionner et à se reproduire. Il ne peut plus se reproduire ni se répliquer. Il ne peut donc pas infecter les organismes avec lesquels il est en contact.

Quels sont les différents composants d'un système UV ?

La plupart des stérilisateurs et des systèmes de purification de l'eau par ultraviolets ont les mêmes composants de base. Voici une liste des neuf composants les plus courants des systèmes de désinfection par UV :

1. Le contrôleur UV : c'est le cerveau, plus ou moins complexe, du système UV. Il peut comprendre des alarmes, des minuteries de changement de lampe, des témoins lumineux de panne, etc. Leur fonction principale est de contrôler la sortie électrique de la lampe et alimenter la lumière UV-C nécessaire à la purification de l'eau.

2. L’entrée d'eau non traitée.

3. La chambre UV : elle abrite le manchon UV et la lampe. Elle contrôle également le débit d'eau dans le système.

4. La sortie d’eau traitée, propre à la consommation.

5. La lampe UV : elle produit des UV-C, qui sont des UV germicides. Il existe différentes lampes qui répondent à différentes exigences de désinfection et de différentes pressions.

6. Le manchon de quartz UV : c’est un long tube fait de quartz qui sert à protéger la lampe UV du flux d'eau. La lampe UV transmet la lumière à travers le tube dans l'eau. Il est important de le nettoyer lorsque la lampe est changée.

7. Le capteur UV : il est en option sur la plupart des systèmes UV. Il surveille et indique l'intensité de la lumière UV et déclenche une alarme si l'intensité devient trop faible.

8. L’électrovanne : disponible en option sur la plupart des systèmes UV elle coupe automatiquement l'eau si le système ne fonctionne pas correctement. L’'eau contaminée ne peut alors pas circuler si elle n’est pas traitée correctement.

9. Le débitmètre : il calcule la dose d'UV réelle en temps réel délivrée pour un débit particulier. Il garantit que l'eau est traitée correctement.

Avantages de la purification par UV

On peut affirmer sans prétentions que le rayonnement UV est la meilleure solution de purification de l’eau. Elle procure des avantages essentiels et jusqu’à présent imbattables :
• Pas de produits chimiques : la purification par UV n'utilise pas de produits chimiques comme le chlore et ne laisse pas de sous-produits nocifs et toxiques pour la santé.
• Pas de goût ni d’odeur : les UV n'ajoutent aucun goût ni aucune odeur à l'eau. L’eau potable traitée reste agréable à boire. Utilisée en cuisine elle ne marque pas les préparations culinaires. L’eau des boissons chaudes n’a pas à être bouillie au préalable, même là où l’eau du robinet est plus ou moins impropre à une consommation directe.
• Le traitement UV est efficace : le traitement de l’eau par rayonnement ultraviolet est l’un des moyens les plus efficaces de tuer les microbes pathogènes en les détruisant à 99,99 %.
• Le traitement est fiable : il fonctionne nuit et jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en maintenant constamment la sécurité de l'eau. Vous n'aurez pas à tester constamment l'eau potable que vous consommez.
• Le système ne nécessite que très peu d'énergie : il utilise à peu près la même quantité énergétique que pour faire fonctionner une ampoule de 60 watts.
• Le système UV ne nécessite que peu d'entretien : Le système s'installe une bonne fois pour toutes. Il suffit alors de changer l'ampoule UV chaque année.
• Le système est rentable : seuls la lampe et le manchon sont à remplacer chaque année.
• C’est un processus rapide : l'eau s'écoule dans le système sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un réservoir de retenue ou de prévoir un temps de réaction.
• Vous bénéficiez d’économies d'eau : le processus de purification par UV ne gaspille pas d'eau. Elle est intégralement diffusée dans votre circuit d’eau.
• La purification UV est plus efficace : c’est notamment vrai pour le chlore et ses variantes. Elle l’est notamment pour certains kystes présents dans l'eau.
• C’est un procédé propre : vous n’avez pas de pièces sales à nettoyer ou à changer.
• La purification UV est sûre : vous n’avez pas de manipulation de produits chimiques à effectuer.

Les filtres à eau UV sont-ils sûrs ?

La technologie ultraviolette est utilisée depuis des décennies par les fournisseurs d'eau municipaux et les usines commerciales d'embouteillage d'eau. La plupart des cancers de la peau sont le résultat d'une exposition aux rayons UV du soleil. Les rayons UV du système de désinfection de l'eau par UV ne provoquent aucun cancer. L'ensemble du processus d'exposition de l'eau aux UV se déroule dans un conteneur fermé. Il est sans risque pour votre famille ou vos animaux domestiques. La purification UV les protège des virus, de bactéries, des kystes, des coliformes, des salmonelles, de la Giardia, de l’E. coli, du Cryptospridium, de la fièvre typhoïde, de la grippe, de la polio, de la dysenterie, du choléra, de la méningite et de l’hépatite infectieuse.

Un traitement à combiner et dont la taille doit être bien évaluée

La purification par ultraviolets en elle-même ne suffit pas à purifier l'eau jusqu'à la rendre potable. Cela est dû au fait que le rayonnement UV n'est efficace que pour traiter les bactéries et les virus. La lumière UV ne fonctionne pas pour éliminer les contaminants tels que le chlore, les métaux lourds comme le plomb et les composés organiques volatils. Les systèmes UV sont souvent associés à des systèmes d'osmose inverse afin de fournir un processus de purification complet pour une eau potable des plus sûres.
Lorsque le système d’approvisionnement en eau repose sur l’utilisation d'une source privée, il est recommandé de traiter toute votre maison. Il faut choisir la bonne taille de système UV qui correspond au débit de demande le plus fort de votre réseau d’eau potable. Il s'agit de la mesure de la quantité d'eau qui peut s'écouler dans votre conduite d'eau principale si toutes les sorties d'eau sont ouvertes en même temps.