Une eau pure, une vie saine
Suivez-nous :

Le Traitement et la Filtration de l'Eau de Puits et de Forage


Il est toujours tentant pour ceux qui disposent d'une source, d'un puits, voire d'un forage de vouloir utiliser cette eau pour alimenter l'ensemble de l'habitation, soit de manière exclusive, soit en complément de l'eau du réseau. Avant même de songer à utiliser cette eau il est indispensable d'en faire une analyse physico-chimique et bactériologique afin d'en connaître ses qualités et éventuelles pollutions et procéder à un diagnostic des solutions de traitement d'eau et évaluer leur faisabilité en terme de maintenance et de coût. L'eau d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et les pollutions chimiques et bactériennes abondent...

Pourquoi et comment filtrer l'eau de forage et de puits ?

Toujours : Il est vivement recommandé de placer sur l'arrivée d'eau générale un filtre anti sédiment à 20 microns. Le DTU de plomberie le recommande. Ce filtre anti sédiment va protéger votre habitation de toutes les impuretés physiques de l'eau stockée comme les résidus de végétaux, poussières du toit...

Traitement de l'eau bactériologique : Pour sécuriser tous les points d'eau de l'habitation contre tout risque bactériologique, il faut alors mettre en place un traitement bactéricide de l'eau : soit un stérilisateur Ultra Violets ou bien un filtre à eau Doulton RIO avec cartouches céramique. Ces deux traitements de l'eau élimineront toutes les bactéries, algues et micro organismes présents dans l'eau.

Traitement de l'eau anti tartre (en option) : Si l'eau est dure voire très dure (TH ou dureté supérieure à 25°, il faut alors mettre en place un traitement anti tartre magnétique ou un traitement anti tartre électromagnétique pour éviter l'entartrage des installations (cumulus, canalisations, machine à laver, robinets...). Suite à cette pré filtration, ce traitement bactéricide et le traitement anti tartre, l'eau sera sûre (d'un point de vue bactériologique) pour être ensuite distribuée via toute l'habitation.

Se servir de l'eau de puits et forage filtrée pour la douche et le bain :

Pour éliminer le chlore, des dérivés chlorés et le calcaire de l'eau agressifs pour la peau et améliorer le confort, il suffit d'installer un filtre douche Sprite® ou bien une douchette filtrante Sprite. Le filtre douche et la douchette permettent de filtrer très simplement et très efficacement l'eau de la douche. Leur cartouche de filtration d'eau composée de Chlorgon® et de KDF® va éliminer le chlore, ses dérivés, réduire l'agressivité du calcaire, pour profiter d'une eau douce, non irritante, non agressive pour la peau et les cheveux... source de détente et bien être.

L'eau de forage et de puits traitée pour l'eau alimentaire du robinet de la cuisine

Il suffit de filtrer l'eau froide alimentaire au robinet d'eau de la cuisine avec un filtre à eau pure Doulton®. Les filtres à eau Doulton sont tous équipés d'une cartouche de filtration d'eau Ultracarb™ composée de céramique micro poreuse (seuil 0.2 à 0.5 micron) et de charbon actif compacté (Fabrication spéciale Doulton) qui assurent l'élimination totale des bactéries, puis la filtration des produits chimiques encore présents dans l'eau tels que le chlore, les dérivés chlorés, les herbicides, pesticides, PCB, chloramines, métaux lourds (spécificité Ultracarb). En option on pourra éliminer le calcaire et les nitrates et également changer le robinet de cuisine par un robinet mitigeur 3 voies.

Vous obtenez ainsi une eau filtrée, pure, sûre, naturelle et conforme aux règles de potabilité. Pensez aussi à installer des systèmes économiseurs d'eau sur vos principaux points d'eau. Pour tous vos déplacements optez pour la gourde de filtration d'eau ou les filtres Doulton eau pure nomades.

Découvrez nos Différents Filtres permettant de Traiter l'Eau de Puits et de Forage :

Optez pour les Meilleurs Produits pour Filtrer l'Eau de Forage & Eau de Puits :