Une eau pure, une vie saine
Contactez-nous : 05 63 04 45 67
Conseils sur la filtration de l'eau
Rechercher   Retour aux billets

La marque Scalewatcher, productrice d'anti-tartres électromagnétiques

Scalewatcher : l'adoucisseur 2.0


Scalewatcher est un fabricant d’adoucisseurs électromagnétiques. Depuis plus de trente ans, cette entreprise d’origine néerlandaise fabrique des boîtiers électroniques de détartrage à destination des particuliers et des professionnels. Ces appareils de qualité sont conçus pour proposer aux consommateurs une solution d’adoucissement de l’eau qui soit à la fois précise, fiable et pérenne.
Mais en quoi consiste le traitement magnétique de l’eau ? De quand date l’invention du boîtier Scalewatcher ? Et qui sont les clients de la marque ? Voici toute l’histoire de Scalewatcher et de son produit phare : l’adoucisseur électronique.

Scalewatcher : le projet d’un visionnaire

« Scalewatcher » vient de l’anglais « scale » (« tartre ») et « watcher » (« qui surveille »). Comme son nom l’indique, le boîtier Scalewatcher sert à prévenir l’apparition du tartre dans les canalisations et les appareils en contact avec de l’eau. Découvrez comment ce petit objet a conquis le marché international en seulement trois décennies.
 
Le Scalewatcher, fruit d’une découverte européenne

Scalewatcher doit son succès à un homme : Jan Pieter de Baat Doelman. Né au Pays-Bas, il suit des études en génie électrique et électronique puis se spécialise dans la physique du traitement de l’eau. Aussitôt son diplôme obtenu, Doelman conçoit un système électronique d’adoucissement de l’eau grâce aux ondes magnétiques. Il lui donne le nom de Scalewatcher.
En 1983, Doelman fonde une entreprise dans le but de commercialiser son invention. La création de B & D Ingenieursburo BV à Alphen-sur-le-Rhin (en Hollande-Méridionale) lui permet de fabriquer et de vendre le Scalewatcher à l’échelle industrielle.
Le boîtier Scalewatcher commence alors à alimenter le marché européen au milieu des années 1980. Mais le créateur de Scalewatcher voit plus loin : il désire conquérir le monde avec son adoucisseur révolutionnaire. Son ambition ? Aider le maximum de foyers et d’entreprises à lutter contre l’entartrage de leurs canalisations, de leurs appareils ménagers et de leur robinetterie. Pour y parvenir, il entend tout d’abord faire connaître le boîtier Scalewatcher aux consommateurs américains.
 
Les USA, une patrie d’adoption pour Scalewatcher

Dès 1989, Jan P. De Baat Doelman dépose une demande d’homologation du Scalewatcher auprès du bureau des brevets américains (United States Patent and Trademark Office) afin de protéger son invention. Il obtient gain de cause en décembre 1991. C’est une étape importante dans l’aventure Scalewatcher : le brevet autorise Doelman à fabriquer et à vendre son boîtier électronique en exclusivité sur le territoire américain (source : https://patents.justia.com/inventor/jan-p-de-baat-doelman).
Le succès ne se fait pas attendre : grâce au bouche-à-oreille, le Scalewatcher trouve rapidement son nouveau public. Voulant répondre à la demande croissante de sa clientèle, Doelman ouvre des bureaux ainsi qu’une unité de production Scalewatcher au nord-est des Etats-Unis, dans l’état de Pennsylvanie. Cette première réussite outre-Atlantique marque le début, pour Scalewatcher, de la conquête du marché mondial.
 
Un succès bien mérité pour le Scalewatcher

Depuis sa filiale et son usine d’Oxford, Scalewatcher fournit à présent des boîtiers à l’ensemble du continent américain. Outre les bureaux néerlandais de la maison-mère, Scalewatcher inaugure des filiales en Asie, en Australie ainsi qu’au Moyen-Orient. Plusieurs unités de production (aux Etats-Unis, en Thaïlande, au Vietnam et aux Pays-Bas) travaillent en réseau afin de fournir des boîtiers Scalewatcher à un vaste réseau de distributeurs (source : https://www.scalewatcher.com/us/).
A l’heure actuelle, plus de 250 000 boîtiers Scalewatcher ont déjà été vendus dans le monde (source : https://www.gmdu.net/corp-764109.html). Le succès de ce produit est dû à ses multiples avantages. Il s’agit en effet d’un dispositif robuste et léger, non invasif et non chimique, dont la durée de vie est d’au moins 20 ans ! En plus d’aider à réduire les factures d’eau et d’énergie, le Scalewatcher prolonge significativement la durée de vie de tous les appareils en contact avec de l’eau.

Scalewatcher à la conquête du monde


Le boîtier Scalewatcher convient aussi bien aux foyers individuels (c’est-à-dire aux maisons et aux appartements) qu’aux bâtiments industriels, aux immeubles de bureau ou encore aux équipements sportifs (comme les piscines). Au fil des décennies, la technologie Scalewatcher a su séduire une clientèle diversifiée, répartie sur tous les continents.
 
Traitement magnétique de l’eau avec le Scalewatcher : une trouvaille ancienne

L’idée de traiter l’eau avec des ondes magnétiques est antérieure à la création du Scalewatcher. Lorsque Jan De Baat Doelman imagine ses premiers prototypes, il s’inspire d’expériences menées au début du 20ème siècle par des physiciens. Ceux-ci avaient observé que le comportement des molécules présentes dans un liquide pouvait être modifié si ce dernier était soumis à un champ magnétique ou électrique.
Tout le mérite de Doelman est de s’appuyer sur des principes physiques existants puis de fabriquer un objet du quotidien (le Scalewatcher) qui répond à un besoin concret. En effet, dans certains lieux, la présence massive d’ions magnésium et calcium dans l’eau rend cette dernière trop dure. Des dépôts de calcaire s’accumulent à l’intérieur de la tuyauterie, le débit est insuffisant, les appareils ménagers s’encrassent, un voile blanc se dépose sur la vaisselle et l’eau irrite la peau.
Le boîtier Scalewatcher constitue une solution radicale à ce problème. Son principe de fonctionnement est très simple : une fois l’appareil installé, l’eau est soumise à un champ magnétique et électrique qui empêche les cristaux de calcaire de se développer correctement. Plus petits, plus arrondis qu’à l’accoutumée, les cristaux n’adhèrent plus aux parois des tuyaux et n’entartrent plus les appareils.
 
Des milliers de clients satisfaits du Scalewatcher

Parmi ses clients professionnels, Scalewatcher est fier de compter des usines comme celles de Pfizer (en Angleterre), de General Electrics (au Canada), d’Arcelor Mittal (en Belgique) et de Honda (au Vietnam).
Le milieu de l’hôtellerie et de la restauration n’est pas en reste, avec notamment les restaurants McDonald’s aux Pays-Bas, les hôtels Best Western aux Etats-Unis et plusieurs grands complexes hôteliers (notamment en Amérique du Sud).
Scalewatcher travaille également avec des acteurs du secteur public comme la Marine royale néerlandaise, les aquariums publics de Caroline du Nord, de nombreux établissements scolaires et des centres hospitaliers (source : https://www.scalewatcher.com/us/downloads/promotion%20material/references.pdf).
 
Le Scalewatcher, un outil plébiscité par l’industrie agroalimentaire

Les sociétés du secteur agroalimentaire sont souvent amenées à travailler avec de grandes quantités de liquides. Elles gagnent à se doter d’adoucisseurs Scalewatcher afin de lutter contre le tartre. C’est pour cette raison que des unités de production comme celles de Nestlé Nederland BV (aux Pays-Bas), de Coca-Cola (en Afrique du Sud), de Sea Breeze (aux États-Unis) et de Pepsi Company (au Royaume de Bahreïn) sont équipées de boîtiers Scalewatcher. Il en va de même pour les brasseries de Wadworth (au Royaume-Uni), de Guinness (au Ghana), de Beyker Beer (au Vietnam) et de Calanda Haldengut (en Suisse).
Le Scalewatcher prolonge la durée de vie de la tuyauterie au sein de ces unités de production. Il participe également à lutter contre l’apparition du tartre dans des appareils comme les condenseurs à évaporation, les machines à laver les bouteilles, les échangeurs thermiques, les cuiseurs à vapeur ou encore les cuves de rinçage.

Choisissez votre Scalewatcher dans notre catalogue

Votre eau est dure ? Vous êtes à la recherche d’une méthode simple pour réduire vos factures d’eau tout en luttant contre le tartre ? C’est le moment d’adopter un boîtier Scalewatcher. Découvrez ce produit innovant et donnez un second souffle à vos appareils ménagers, à votre tuyauterie et à votre chauffe-eau.
Découvrez toute notre sélection de produits Scalewatcher : le Scalewatcher STAR 3 pour appartmement et le Scalewatcher STAR 4 pour maison.
 
Rédigé le  5 juillet 2022 15:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site