Une eau pure, une vie saine
Contactez-nous : 05 63 04 45 67

Doulton : le savoir-faire à l’anglaise


Doulton est une entreprise britannique qui détient un savoir-faire bicentenaire dans le domaine de la filtration de l’eau. Fondée aux portes de Londres durant les prémisses de la révolution industrielle, la société Doulton est parvenue à se réinventer afin de produire des filtres à eau de qualité supérieure. Son secret ? Une utilisation ingénieuse de la céramique qui, combinée au charbon, permet d’atteindre un niveau de filtration des bactéries avoisinant les 100 %.
Mais qui a créé le premier filtre à eau Doulton ? Pourquoi l’inventeur de ce produit a t-il intégré la céramique à sa trouvaille ? Et comment la petite usine familiale Doulton est-elle devenue un acteur incontournable du marché mondial des filtres à eau ? Vous le saurez (et bien plus encore) en lisant cette histoire des filtres à eau Doulton.

Doulton hier : une entreprise familiale pas comme les autres

L’histoire de Doulton est rythmée par les défis scientifiques et les trouvailles révolutionnaires. Plongez dans l’Angleterre du 19ème siècle et découvrez comment un jeune inventeur, Henry Doulton, a révolutionné le traitement de l’eau grâce à l’utilisation d’un matériau inattendu : la céramique.
 
L’accès à une eau propre, un facteur de bonne santé
 
Tout commence au Royaume-Uni dans les années 1820. Tandis que la révolution industrielle bat son plein, les grandes villes comme Londres et Manchester abritent un nombre croissant de manufactures, de boutiques, d’auberges et de maisons d’habitation.
 
Malheureusement, à mesure que la population londonienne augmente, les maladies véhiculées par l’eau se propagent et tuent chaque mois des milliers de personnes. Les médecins sont dépassés, les hôpitaux manquent de place et nul ne parvient à endiguer les épidémies qui se succèdent dans la capitale.
 
Il faut dire les Londoniens n’ont pas accès à l’eau courante, et que seule une minorité d’habitants fortunés possède des sanitaires propres. Or, c’est justement l’absence de système d’évacuation des eaux usées qui favorise la propagation des maladies bactériennes (comme le choléra) et des infections parasitaires (comme les amibiases).
 
Henry Doulton, ingénieur en herbe
 
Au même moment, dans la banlieue de Londres, un petit garçon rêve de trouver le moyen de prévenir la propagation ces terribles maladies. Son nom ? Henry Doulton. Il est le fils de John Doulton, un entrepreneur qui possède sa petite usine de poterie à Lambeth.
 
En dépit de son jeune âge, Henry Doulton se passionne pour la filtration des liquides. Guidé par son intuition et sa curiosité, il décide de mettre au point un dispositif permettant d’acheminer de l’eau propre dans les foyers anglais puis de l’évacuer afin d’améliorer la santé publique.

La révolution Doulton


Henry Doulton s’amuse à réaliser des expériences avec les matériaux disponibles au sein de l’entreprise familiale, c’est-à-dire principalement de la terre argileuse servant à produire des poteries. Il n’a alors que 7 ans.
 
A cette époque, la spécialité de John Doulton est la fabrication de vaisselle et de briques en terre cuite. Mais ce qui intéresse Henry, ce sont les filtres et les tuyaux. De fil en aiguille, l’apprenti inventeur parvient à concevoir un filtre en céramique. Il s’émerveille de la résistance et de l’efficacité de ce matériau pour purifier l’eau. C’est une découverte capitale sur le plan scientifique, technologique et médical.
 
Doulton de père en fils, une affaire de famille
 
A l’âge de 15 ans, Henry Doulton devient un employé de la poterie familiale après de courtes études au sein de l’University College School de Londres. N’ayant rien perdu de son intérêt pour les systèmes de filtration de l’eau, le jeune homme se lance dans la fabrication à grande échelle de tuyaux en céramique vernissée.
 
Dès 1846, Doulton prend la tête d’une succursale entièrement dédiée à la fabrication et à la vente de tuyaux. Il se voit ainsi confier un chantier de grande envergure : la construction du réseau d’assainissement et des équipements sanitaires de la ville de Lambeth. C’est le début d’une longue série de projets qui permettront à l’entreprise Doulton de devenir pionnière dans son domaine.

Doulton aujourd’hui : un acteur incontournable

Depuis la fabrication de ses premiers tuyaux en céramique, Doulton fait figure de référence dans le secteur du traitement de l’eau. Même si les technologies de filtration ont évolué d’un siècle à l’autre, les principes physiques de base restent les mêmes et l’excellence est toujours au rendez-vous.

Doulton, une marque au rayonnement international

Tout au long de la période victorienne, Doulton installe ses produits dans une série de villes britanniques puis européennes. Par la suite, au cours du 20ème siècle, la société conquiert le monde en exportant chaque année des millions de filtres en céramique dans plus de 140 pays.
Doulton jouit désormais d’une excellente réputation à l’international, en raison de la qualité de ses produits. La fabrication de vaisselle haut de gamme se poursuit au sein de la société Royal Doulton, tandis que la marque Doulton, elle, se consacre exclusivement à la filtration de l’eau.

Le filtre Doulton, un produit phare

Près de deux siècles se sont écoulés depuis qu’Henry Doulton a encouragé son père, John Doulton, à fabriquer des tuyaux pour les villes du Grand Londres. Ce choix stratégique a permis à l’entreprise de croître, de durer, d’élargir sa clientèle et de diversifier son catalogue.
A l’heure actuelle, Doulton commercialise plusieurs gammes de cartouches filtrantes, de filtres à eau sous évier, de filtres sur évier et de filtres à eau professionnels. Ces accessoires permettent à une large clientèle de disposer à tout instant d’une eau pure, potable et sûre pour la santé humaine. Ils conviennent aussi bien aux entreprises et aux collectivités qu’aux particuliers.

Doulton, le symbole de la qualité anglaise

En 185 années d’existence, Doulton n’a jamais cessé de produire la totalité de ses produits au Royaume-Uni. La marque incarne ainsi aux quatre coins du globe l’innovation et l’expertise britannique.
 
Les célèbres filtres Doulton sont conçus au sein des laboratoires Doulton, à Newcastle-under-Lyme (dans le centre de l’Angleterre). Ils sont ensuite exclusivement fabriqués à la main dans l’usine Fairey Industrial Ceramics, qui se situe dans la même commune que le laboratoire et le siège social de l’entreprise.

Des filtres à eau qui combinent tradition et modernité

La céramique n’a jamais cessé d’être la marque de fabrique de Doulton : les cartouches de la marque sont encore, à l’heure actuelle, composées de céramique. Tout en restant fidèle à ses origines, Doulton a su s’adapter à la législation en matière de sécurité des installations sanitaires : ses produits obéissent aux normes ISO, NSF ANSI 42, NSF ANSI 53, WRAS et WQA en vigueur.
 
Enfin, l’efficacité des filtres Doulton doit beaucoup à l’association entre la céramique et la charbon compacté. L’action combinée de ces matériaux permet d’inhiber la formation de tartre et de filtrer les résidus de chlore, les dérivés chlorés, les métaux lourds, les bactéries, les résidus médicamenteux ainsi que les produits chimiques en général.

Filtres Doulton : une valeur sûre

Vous êtes à la recherche d’un filtre à la fois fiable, facile à installer et simple d’utilisation pour boire une eau plus pure ? Découvrez notre gamme de filtres à eau Doulton. Ces purificateurs d’eau vous garantissent la filtration de plus 99,99 % des agents pathogènes et des résidus de produits chimiques présents dans l’eau.