Conseils sur la filtration de l'eau
Rechercher   Retour aux billets

Fini les démangeaisons après la douche


L'eau qui coule de votre pommeau de douche n'est peut-être pas aussi propre que vous le pensez. Dans de nombreux foyers, l'eau du robinet contient des traces de minéraux et de produits chimiques comme le chlore qui peuvent irriter votre peau. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, ces impuretés peuvent laisser un film sur votre corps, ce qui rend plus difficile la tâche de se faire mousser et de se rincer. Se laver dans de l'eau dure peut également rendre les cheveux ternes, cassants et plats, ainsi que la peau sèche ou irritée. Pour éviter les démangeaisons après la douche solution : utilisez nos douchettes filtrantes Sprite ou notre filtre douche Sprite.

Mais au fait, d’où vient tout ce calcaire ?


Le calcaire est une accumulation de dépôts durs ayant l'aspect de la craie. Il est principalement constitué de carbonate de calcium. Il est généralement laissé par l'eau dure, c'est-à-dire une eau à forte teneur en minéraux, lorsqu'elle s'évapore. En général on trouve du calcaire dans les bouilloires, les chauffe-eau et les tuyaux. Il est présent partout où il y a de l'eau chaude. Dans les salles de bains, il s'agit des robinets, des pommes de douche et des bouchons.
 
Il est mauvais pour vos équipements
 
Plus l'eau est dure dans votre région, plus vous avez de chances de trouver du calcaire dans votre salle de bains. Le calcaire peut causer des dommages divers à votre maison, qu'il s'agisse de problèmes mineurs ou de problèmes majeurs, tels que l'obstruction ou la fissuration des tuyaux. À plus petite échelle, les dépôts de calcaire peuvent se former sur toutes les surfaces avec lesquelles l'eau dure est en contact et peuvent s'accumuler rapidement. Cela inclut vos robinets et vos pommes de douche. Le calcaire, s'il n'est pas nettoyé, limite l'écoulement de l'eau et réduit leur efficacité. Un débit d'eau restreint peut vous obliger à utiliser vos appareils plus longtemps que nécessaire, ce qui augmente vos factures.

Le calcaire est-il mauvais pour vous ?

Le calcaire n'est pas mauvais pour vous à petites doses. Cependant, si vous vivez dans une région où l'eau est dure le calcaire peut assécher votre peau. Elle est alors souvent traitée par votre fournisseur d’eau et très souvent au moyen de chlore et d’autres produits chimiques. Il faut savoir que sous une douche vous absorbez par inhalation jusqu'à 100 fois plus de chlore et de produits chimiques que dans l’eau potable consommée au quotidien.
Ces produits chimiques pénètrent votre système respiratoire au niveau des bronches. Par contact, leur effet oxydant les rend responsables du vieillissement de la peau et des cheveux. Ces différents produits chimiques combinés au calcaire de l'eau sont la cause d’irritations, d’allergies (eczémas, rougeurs) et de démangeaisons après la douche.
 
Les méfaits de l’eau dure

L'eau dure peut avoir un certain nombre d'effets néfastes. Si vous utilisez de l'eau dure vous constatez souvent la présence de résidus de savon dans votre douche. Ils sont le produit d'une réaction entre les minéraux de l'eau dure et vos savons. L’eau dure a aussi des effets sur la peau. Ils peuvent être fréquents si vous ne disposez pas d'un adoucisseur d'eau. Tout comme les surfaces de vos appareils ménagers, les minéraux laissés par l'eau dure peuvent avoir un impact sur votre corps et causer des problèmes de peau. Ces minéraux peuvent assécher votre barrière cutanée, obstruer les pores, irriter les peaux sensibles et provoquer des poussées d’urticaire.
 
L'eau dure est depuis longtemps liée aux irritations cutanées, car elle peut affecter votre peau de multiples façons, à la fois par les minéraux durs eux-mêmes et par leur réaction avec le savon que vous utilisez. Cette accumulation de minéraux peut produire une peau sèche et irritée et un cuir chevelu qui démange, ce qui est courant dans les régions où l'eau est dure. Si vous, ou l'un de vos proches, êtes confronté à ces problèmes et souhaitez avoir une peau saine, il peut être utile de comprendre la différence entre une eau dure et une eau douce, comment elle affecte les surfaces avec lesquelles elle entre en contact et quelles sont les solutions existantes, comme un adoucisseur d'eau domestique.
 
Qu'est-ce qu'une eau dure et une eau douce ?

L'eau à forte teneur en minéraux est appelée eau "dure", tandis que l'eau à très faible teneur en minéraux est appelée eau "douce". Les deux minéraux les plus courants dans l'eau dure sont le calcium et le magnésium, mais elle peut également contenir d'autres minéraux et métaux, notamment du manganèse et du fer. La formation de l'eau dure se produit lorsqu'elle traverse un sol riche en minéraux, comme un sol calcaire. L'eau étant un solvant, elle absorbe les ions minéraux lorsqu'elle traverse ces types de sols. La dureté de l'eau qui sort de votre robinet est le résultat de la teneur en minéraux du sol à proximité de votre source d'eau souterraine. C'est pourquoi l'eau est dure dans certaines régions et pas dans d'autres.
 
Comment savoir si votre eau est dure ?

Le moyen le plus efficace de déterminer la dureté de votre eau est de la tester. Il existe des kits de test qui peuvent vous indiquer exactement la dureté de votre eau. Le moyen le plus simple de savoir si votre eau est dure est d'observer les signes de dureté de l'eau. L'un de ces signes est l'effet de l'eau dure sur la peau. Vous pouvez également observer les résidus de savon et le tartre, qui sont tous deux visuellement distincts, difficiles à nettoyer et persistants dans les régions où l'eau est dure.

Une solution simple et peu coûteuse : les filtres de douche


Les filtres de douche constituent une solution simple qui permet d'éliminer les contaminants et d'éviter les effets néfastes de l'eau dure. Tout comme les filtres utilisés pour l'eau potable, ces dispositifs contiennent des couches de matériaux qui éliminent les produits chimiques, les métaux, les sédiments et autres polluants lorsque l'eau les traverse. L'installation d'un filtre de douche est facile à faire soi-même et peut être particulièrement bénéfique si vous vivez dans une région où l'eau est dure ou si vous remarquez une odeur de chlore ou une autre odeur désagréable lorsque l'eau coule.

Il existe plusieurs types de filtres de douche, notamment les pommes de douche et les modèles en ligne. Un filtre de pomme de douche fonctionne comme une pomme de douche ordinaire mais utilise un système de filtration intégré pour adoucir l'eau et filtrer les impuretés. Un filtre de douche en ligne se visse sur le tuyau situé derrière la pomme de douche existante, ce qui vous évite de devoir remplacer l'ensemble du dispositif. Ces dispositifs utilisent des raccords standard, de sorte que la plupart des pommes de douche peuvent se visser directement sur le filtre.

Sprite Industries, un filtre de douche révolutionnaire

Pour vous éviter les démangeaisons après la douche AQUA-TECHNIQUES vous propose les meilleurs filtres à douche Sprite Industries. Cette entreprise a mis au point un procédé unique de filtration de l’eau pour la douche en combinant l’action du cuivre et du zinc à celle des sels de calcium. Ce composé non toxique s’appelle le chlorgon®. Ce minéral de filtration breveté permet d’utiliser le potentiel «rédox» (potentiel d'oxydo-réduction) de l’eau. Il assure l’élimination des produits chimiques et de réduire l’agressivité du calcaire. Le chlorgon® associé au KDF® sont les médias filtrants qui composent la cartouche et éliminent par oxydo réduction 99 pourcents des produits chimiques de l'eau. Le temps d'efficacité des éléments filtrants des cartouches varie entre 3 à 12 mois selon la composition de celles-ci.
 
Avec les douchettes filtrantes de qualité Sprite ou filtre douche Sprite vous avez la solution d'acheter une filtration d’eau de douche idéale et peu coûteuse. Redécouvrez le plaisir d’une eau pure et douce, source de détente et de bien-être.
Rédigé le  10 nov. 2021 11:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site