Une eau pure, une vie saine
Suivez-nous :

Cintropur : une réussite belge dans le domaine des technologies de pointe


Cintropur est un créateur de filtres à eau sur le point de célébrer ses 50 ans d’existence. En un demi-siècle, cette marque belge a acquis un savoir-faire solide dans son domaine. Chaque année, le catalogue Cintropur ne manque jamais de séduire une clientèle internationale exigeante, et aux besoins très hétérogènes. Comment ? Grâce à plusieurs gammes d’appareils mobilisant des technologies différentes comme la filtration chimique de l’eau, sa filtration mécanique ou encore sa stérilisation par rayonnement UVC.

Mais quels sont les secrets du succès et de la longévité de Cintropur ? Et quelles sont les grandes étapes de son évolution au fil des décennies ? De sa naissance à son intégration au groupe Airwatec, laissez-vous conter l’histoire de Cintropur.

Cintropur : priorité à l’excellence

Depuis sa création, Cintropur a su se faire un nom au sein d'un marché compétitif : celui des filtres à eau. La marque belge doit son succès, avant tout, à ses produits d’exception.
 
Des filtres à eau faits pour durer

Cintropur naît en Belgique en 1972. L’objectif de son fondateur est de concevoir des systèmes de filtration de l’eau simples d’utilisation, faciles à prendre en main et nécessitant peu d’entretien. Après la validation de ses prototypes, le créateur de Cintropur entame la production d’une série de filtres dans une usine belge.
Les premiers appareils signés Cintropur sont des filtres destinés à un usage industriel. Leur conception de qualité supérieure les rapproche des références vendues, de nos jours, par Cintropur. Toutefois, depuis 50 ans, la technologie Cintropur a évolué afin d’améliorer encore et toujours les performances de chaque produit.
A l’heure actuelle, les filtres de la première gamme industrielle Cintropur ne font plus fabriqués, mais leurs pièces détachées sont encore produites (en petit nombre) afin de répondre à la demande des tous premiers clients de la marque.
 
Le savoir-faire Cintropur, rôdé au fil des décennies

Durant les années 1980 puis 1990, Cintropur va continuellement diversifier son catalogue en proposant un grand choix de filtres à usage industriel, mais aussi semi-industriel et domestique. Ensuite, la marque belge entame avec succès la commercialisation de ses stérilisateurs d'eau.
Au fil des décennies, Cintropur homologue ses filtres à eau auprès de plusieurs grandes agences d’évaluation. Ses produits sont certifiés ACS, Qualitech, Ecotech ou encore ISO-EU.
 
Découvrez la technologie Cintropur

La technologie développée par Cintropur permet de retenir les impuretés présentes dans l’eau, grâce à un système de double filtration. Les particules solides sont filtrées sous l’action combinée d’un tamis filtrant et d’une hélice centrifuge. Dans certains modèles de filtres Cintropur, l’eau peut être stérilisée en étant exposée à un rayonnement ultraviolet, ou traitée avec du charbon actif.
Quel que soit le type de produit dont il est question, tous les appareils sortis des usines Cintropur ont en commun leur durée de vie optimale, leurs performances exceptionnelles et leurs matériaux synthétiques de qualité premium.
Autre avantage qui fait de Cintropur la référence des systèmes de filtration haut de gamme : les accessoires qui accompagnent chaque produit, rendant son utilisation encore plus simple et rapide. A titre d'exemple, citons les filtres anti-sédiments Cintropur qui sont équipés d’une vanne de purge, d’une hélice centrifuge, d’un manomètre à bain glycérine et d’un support mural (en option).
Enfin, lors de l’achat d’un stérilisateur ou d’un filtre Cintropur, la marque propose plusieurs finesses de filtration (allant de 1 à 300 micromètres), plusieurs niveaux de débit et plusieurs tailles de raccord.

Cintropur aujourd’hui : une marque de Airwatec


Au début des années 2000, Cintropur est intégrée à une autre société belge : Airwatec (ou Air and Water Technologies). Cette opération de rachat dynamise les ventes de Cintropur et contribue largement, aujourd’hui, à son rayonnement sur le marché international.
 
Cintropur et Airwatec, une alliance au service des consommateurs

Airwatec est une jeune entreprise à taille humaine, qui emploie 28 personnes au sein de son siège social d’Eupen, en région wallonne. Bien que sa création ne remonte qu’à l’année 2002, Airwatec réalise déjà un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros (soure : https://www.cintropur.com/fr/a-propos-de-nous/notre-histoire/).
Airwatec est le fruit de la scission, au début du troisième millénaire, d’une société belge renommée pour l’excellence de ses solutions techniques : NMC Filtrations s.a., filiale du group NMC. Devenue depuis sa fondation en 1950 une référence incontournable pour la production de systèmes de filtration, NMC a délégué à Airwatec la gestion et le développement de trois champs d’action : les solutions d’ingénierie sur-mesure pour l’industrie, la filtration de l’air et enfin la filtration de l’eau.
C’est dans le cadre de cette restructuration que Airwatec a choisi d’acquérir VCA Petrochemie (pour l’ingénierie industrielle), la marque allemande Viledon (pour ses filtres à air) et bien sûr Cintropur (pour ses filtres à eau). Main dans la main, ces sociétés expertes écrivent ensemble un nouveau chapitre de l’histoire industrielle européenne.
 
Un succès sans cesse renouvelé

A l’heure actuelle, Cintropur est une marque commercialisée dans plus de 70 pays, par plus de 700 distributeurs présents sur les cinq continents. Ses clients apprécient la fiabilité de ses produits qui demeurent imaginés, conçus et fabriqués en Belgique.
Outre la qualité de ses filtres, ce qui fait la force de Cintropur, c’est aussi la richesse de son catalogue. Il existe des filtres à eau Cintropur pour les particuliers et pour les professionnels, pour les foyers individuels et pour les habitats collectifs, pour le traitement de l’eau de pluie et pour celui de l’eau de source (ou de puits). Sans compter les produits Cintropur qui s’utilisent avec des systèmes d’irrigation ou d’arrosage, par exemple dans des exploitations agricoles !
Dans tous les cas, les filtres Cintropur participent à la bonne santé ainsi qu’à la longévité des installations et conviennent parfaitement à la filtration de l’eau potable.
 
Cintropur, société dynamique et durable

Depuis sa création, Cintropur n’a jamais cessé de relever des défis techniques pour offrir des solutions à un panel toujours plus large de clients. Son slogan « Your clean water, our challenge » (« Votre eau propre, notre défi ») reflète à merveille cette philosophie.
Désireuse de valoriser son expertise auprès de ses clients et de ses partenaires, l’équipe de Cintropur participe régulièrement à des événements comme le salon professionnel Install Day (à Dilbeek), Aquarama (à Louvain) ou encore l'exposition Aquatech (à Amsterdam).
Cintropur est le parfait exemple d’une marque qui allier longévité et adaptabilité. Face au grand défi de la transition énergétique, les filtres Cintropur constituent une solution concrète pour économiser les ressources en eau et en électricité.
En plus de demander très peu d’entretien, ces produits permettent aux consommateurs de limiter leur bilan carbone grâce à des gestes simples : la réduction du volume de déchets consommables (avec la filtration par tamis), l’utilisation des eaux de pluie ou encore le simple fait de soutenir une société européenne (qui expédie ses produits à ses distributeurs depuis la Belgique).

Votre filtre Cintropur en stock dans nos entrepôts

Vous souhaitez vous équiper d’un système de filtration simple et efficace ? Faites le choix de l’excellence avec Cintropur et ses filtres fabriqués en Belgique. Passez commande dès aujourd’hui et recevez votre appareil Cintropur dans les meilleurs délais.