Une eau pure, une vie saine
Contactez-nous : 05 63 04 45 67
Conseils sur la filtration de l'eau
Rechercher

Doulton et British Berkefeld

Purificateurs d'eau Doulton et British Berkefeld fabriqués en Angleterre depuis 1826

Filtration du plomb et du glyphosate


De nombreuses intoxications liées à la consommation d'eau de mauvaise qualité sont dues à des produits fabriqués par l'homme. Le plomb et le glyphosate n'échappent pas à la règle. Le premier est surtout présent dans d’anciennes canalisations. Le second est un composant actif des désherbants. Tous deux se retrouvent fréquemment dans notre eau potable. Celle-ci peut être acheminée par des tuyaux où des particules de plomb sont en suspension. L'eau de pluie arrose les champs traités avec des désherbants puis se répand dans les cours d'eau. Le plomb et le glyphosate sont tout aussi dangereux pour la santé, et particulièrement pour les enfants. Il est donc important d'équiper tout système de purification d'eau de dispositifs qui permettent de les éliminer.
 
Le plomb, une toxicité connue depuis longtemps
 
Les anciens Romains ont compris il y a bien longtemps que le plomb pouvait rendre malade. C’étaient surtout les mets et les boissons consommés dans de la vaisselle et des gobelets en plomb qui étaient les vecteurs de la toxicité. La maladie liée au plomb s’appelle d’ailleurs le saturnisme, un des dieux du panthéon romain.
De nos jours, les experts de la santé sont unanimes pour affirmer qu'il n'existe pas de niveau d'exposition sans danger. Le plomb est toxique pour tout le monde mais les fœtus, les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus exposés. Leur cerveau et leur corps se développent plus rapidement et absorbent plus facilement le plomb que celui des adultes. Ces derniers sont plus exposés à des maladies cardiovasculaires qui s’aggravent en fonction des niveaux de contamination.
Filtre à eau Doulton plomb et glyphosate

Quels sont les effets du plomb dans l'eau sur la santé ?


Les cellules de notre corps sont trompées par la ressemblance du plomb au calcium qui est un minéral essentiel au développement et au fonctionnement de notre cerveau. Le calcium sert à la solidité des os et des dents et à la santé du système cardiovasculaire. Le plomb qui a été absorbé se déplace dans notre corps comme le calcium et cause des problèmes osseux, dentaires, sanguins, hépatiques, rénaux et cérébraux. Le saturnisme affecte donc globalement notre fonctionnement biologique normal.
Des niveaux élevés d'exposition au plomb peuvent être graves et mettre la vie en danger. Chez les enfants, les symptômes d'une grave intoxication au plomb sont l'irritabilité, la perte de poids, les douleurs abdominales, la fatigue, les vomissements et les convulsions. Les adultes atteints d'empoisonnement au plomb peuvent souffrir d'hypertension artérielle, de douleurs articulaires et musculaires, de troubles de la mémoire ou de la concentration et de problèmes de santé de la reproduction. Même des niveaux modérés à faibles d'exposition au plomb peuvent tout de même produire des dommages. De faibles niveaux d'exposition peuvent interférer avec les processus de pensée et abaisser le QI des enfants.
 
Qu'est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est un herbicide dérivé de la glycine, l'un des 20 acides aminés qui sont les éléments constitutifs des protéines. Il est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes, les graminées et les plantes aquatiques. Il est pulvérisé directement sur celles-ci ou sur le sol. Cette dernière méthode est employée avant les semailles et avant les moissons. C’est un herbicide non sélectif qui tue la plupart des plantes. C’est pour cela que certains plants OGM sont modifiés pour prospérer même lorsque le glyphosate est appliqué. Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé dans le monde, et c'est un ingrédient du désherbant de Monsanto, le plus utilisé au monde, connu sous le nom de Roundup.
Le glyphosate se présente sous plusieurs formes dont une forme acide couramment utilisée dans les applications agricoles. Les formes de glyphosate existent en tant que composés solides blancs inodores. Ils peuvent aussi être des liquides de couleur dorée. Le glyphosate est utilisé dans les exploitations agricoles, dans les travaux forestiers, dans les milieux aquatiques et sur les pelouses et les jardins des particuliers.
 
Le glyphosate n’empoisonne pas que les mauvaises herbes
 
Les effets du glyphosate sur la santé humaine varient en fonction de la quantité ingérée, de la durée et de la fréquence de l'exposition au pesticide. La santé de l'individu exposé joue également un rôle. Les effets toxiques du glyphosate sur la santé ne sont pas encore très bien compris. Cependant certaines études sur l’animal ont démontré que l'ingestion de glyphosate provoque des effets sur le développement. Les nouveau-nés ont un faible poids à la naissance et les jeunes en croissance subissent des modifications du squelette. L'ingestion à long terme provoque des effets gastro-intestinaux.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer, une agence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé le glyphosate comme agent cancérigène possible. Cela est dû à son rôle potentiel dans le développement de tumeurs du foie et des reins. Même à l'état de traces l'ingestion de glyphosate accroit le risque d'effets indésirables sur la santé reproductive et neurologique. Une étude réalisée en 2019 sur des lapins révèle que l'exposition au glyphosate produit des effets cancérigènes minimes. Cependant, la génération exposée et sa progéniture, ainsi que les troisième et quatrième génération, ont subi été victimes d'effets nocifs. On a pu constater des maladies rénales, des maladies de la prostate, des maladies ovariennes et des anomalies congénitales.
Certaines études animales ont également montré que l'ingestion de glyphosate avait un effet cancérigène à des doses très élevées. Il reste peu probable que des humains soient exposés aux fortes concentrations de glyphosate utilisées dans ces études. Néanmoins, l'ingestion de grandes quantités de glyphosate peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées. L'ingestion de quantités suffisamment importantes peut être fatale.

La filtration céramique, barrière contre le plomb et le glyphosate

Un système de filtration de l'eau en céramique utilise les minuscules pores d’une surface en céramique pour filtrer les bactéries et les sédiments de l'eau potable. Il s'agit d'un système de filtration de l'eau abordable qui peut être installé dans les foyers ou utilisé comme dispositif de filtration portable. Il est parfaitement adapté à la filtration et à l'élimination du plomb et du glyphosate dans l'eau. La cartouche filtrante peut être utilisée dans une variété de configurations. Elle peut être alimentée par gravité, sous un évier ou un comptoir pour filtrer l'eau du robinet, pour une maison entière ou pour certains processus industriels.
Le système de filtration en céramique est l'une des options de filtration les plus économiques. C’est une option plus respectueuse de l'environnement que l’achat d'eau en bouteille. Les filtres en céramique peuvent être nettoyés et réutilisés, ce qui réduit le nombre de filtres de rechange à acheter. Les modèles alimentés par gravité sont portables et ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner. Ce système de filtration imite une partie du processus naturel de purification de l'eau sur Terre. L'eau des aquifères s'infiltre à travers les couches de roche à la surface de la terre pour atteindre les cours d'eau. L'eau d'un filtre en céramique traverse elle aussi un milieu naturel pour se débarrasser des impuretés.

Nos solutions de filtration éliminent ces toxiques à 99% !


AQUA-TECHNIQUES vous propose des cartouches de filtration spécifiquement conçues pour éliminer les contaminants plomb et glyphosate présents dans l’eau. Ces filtres eau plomb et eau glyphosate réduisent la teneur en produits toxiques de 99% afin de vous faire bénéficier d'une eau propre. Ces niveaux records permettent de consommer votre eau potable en toute sérénité. Les modèles que nous vous recommandons sont fabriqués par DOULTON (Ultracarb, Ultracarb SI, BioTect Ultra, Royal Doulton) et BRITISH BERKEFELD (Super Sterasyl, ATC Super Sterasyl). Ces cartouches sont produites en Angleterre par la vénérable firme Doulton Water Filters, fondée en 1820, et fournisseur officiel de la Reine de Grande-Bretagne. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus de précisions techniques.
Rédigé le  10 déc. 2021 15:00 dans Doulton et British Berkefeld  -  Lien permanent
0 Commentaires