Une eau pure, une vie saine
Contactez-nous : 05 63 04 45 67
Conseils sur la filtration de l'eau
Rechercher

Visite usine doulton

Rédigé le  22 juillet 2022 10:06  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La marque Scalewatcher, productrice d'anti-tartres électromagnétiques

Scalewatcher : l'adoucisseur 2.0


Scalewatcher est un fabricant d’adoucisseurs électromagnétiques. Depuis plus de trente ans, cette entreprise d’origine néerlandaise fabrique des boîtiers électroniques de détartrage à destination des particuliers et des professionnels. Ces appareils de qualité sont conçus pour proposer aux consommateurs une solution d’adoucissement de l’eau qui soit à la fois précise, fiable et pérenne.
Mais en quoi consiste le traitement magnétique de l’eau ? De quand date l’invention du boîtier Scalewatcher ? Et qui sont les clients de la marque ? Voici toute l’histoire de Scalewatcher et de son produit phare : l’adoucisseur électronique.

Scalewatcher : le projet d’un visionnaire

« Scalewatcher » vient de l’anglais « scale » (« tartre ») et « watcher » (« qui surveille »). Comme son nom l’indique, le boîtier Scalewatcher sert à prévenir l’apparition du tartre dans les canalisations et les appareils en contact avec de l’eau. Découvrez comment ce petit objet a conquis le marché international en seulement trois décennies.
 
Le Scalewatcher, fruit d’une découverte européenne

Scalewatcher doit son succès à un homme : Jan Pieter de Baat Doelman. Né au Pays-Bas, il suit des études en génie électrique et électronique puis se spécialise dans la physique du traitement de l’eau. Aussitôt son diplôme obtenu, Doelman conçoit un système électronique d’adoucissement de l’eau grâce aux ondes magnétiques. Il lui donne le nom de Scalewatcher.
En 1983, Doelman fonde une entreprise dans le but de commercialiser son invention. La création de B & D Ingenieursburo BV à Alphen-sur-le-Rhin (en Hollande-Méridionale) lui permet de fabriquer et de vendre le Scalewatcher à l’échelle industrielle.
Le boîtier Scalewatcher commence alors à alimenter le marché européen au milieu des années 1980. Mais le créateur de Scalewatcher voit plus loin : il désire conquérir le monde avec son adoucisseur révolutionnaire. Son ambition ? Aider le maximum de foyers et d’entreprises à lutter contre l’entartrage de leurs canalisations, de leurs appareils ménagers et de leur robinetterie. Pour y parvenir, il entend tout d’abord faire connaître le boîtier Scalewatcher aux consommateurs américains.
 
Les USA, une patrie d’adoption pour Scalewatcher

Dès 1989, Jan P. De Baat Doelman dépose une demande d’homologation du Scalewatcher auprès du bureau des brevets américains (United States Patent and Trademark Office) afin de protéger son invention. Il obtient gain de cause en décembre 1991. C’est une étape importante dans l’aventure Scalewatcher : le brevet autorise Doelman à fabriquer et à vendre son boîtier électronique en exclusivité sur le territoire américain (source : https://patents.justia.com/inventor/jan-p-de-baat-doelman).
Le succès ne se fait pas attendre : grâce au bouche-à-oreille, le Scalewatcher trouve rapidement son nouveau public. Voulant répondre à la demande croissante de sa clientèle, Doelman ouvre des bureaux ainsi qu’une unité de production Scalewatcher au nord-est des Etats-Unis, dans l’état de Pennsylvanie. Cette première réussite outre-Atlantique marque le début, pour Scalewatcher, de la conquête du marché mondial.
 
Un succès bien mérité pour le Scalewatcher

Depuis sa filiale et son usine d’Oxford, Scalewatcher fournit à présent des boîtiers à l’ensemble du continent américain. Outre les bureaux néerlandais de la maison-mère, Scalewatcher inaugure des filiales en Asie, en Australie ainsi qu’au Moyen-Orient. Plusieurs unités de production (aux Etats-Unis, en Thaïlande, au Vietnam et aux Pays-Bas) travaillent en réseau afin de fournir des boîtiers Scalewatcher à un vaste réseau de distributeurs (source : https://www.scalewatcher.com/us/).
A l’heure actuelle, plus de 250 000 boîtiers Scalewatcher ont déjà été vendus dans le monde (source : https://www.gmdu.net/corp-764109.html). Le succès de ce produit est dû à ses multiples avantages. Il s’agit en effet d’un dispositif robuste et léger, non invasif et non chimique, dont la durée de vie est d’au moins 20 ans ! En plus d’aider à réduire les factures d’eau et d’énergie, le Scalewatcher prolonge significativement la durée de vie de tous les appareils en contact avec de l’eau.

Scalewatcher à la conquête du monde


Le boîtier Scalewatcher convient aussi bien aux foyers individuels (c’est-à-dire aux maisons et aux appartements) qu’aux bâtiments industriels, aux immeubles de bureau ou encore aux équipements sportifs (comme les piscines). Au fil des décennies, la technologie Scalewatcher a su séduire une clientèle diversifiée, répartie sur tous les continents.
 
Traitement magnétique de l’eau avec le Scalewatcher : une trouvaille ancienne

L’idée de traiter l’eau avec des ondes magnétiques est antérieure à la création du Scalewatcher. Lorsque Jan De Baat Doelman imagine ses premiers prototypes, il s’inspire d’expériences menées au début du 20ème siècle par des physiciens. Ceux-ci avaient observé que le comportement des molécules présentes dans un liquide pouvait être modifié si ce dernier était soumis à un champ magnétique ou électrique.
Tout le mérite de Doelman est de s’appuyer sur des principes physiques existants puis de fabriquer un objet du quotidien (le Scalewatcher) qui répond à un besoin concret. En effet, dans certains lieux, la présence massive d’ions magnésium et calcium dans l’eau rend cette dernière trop dure. Des dépôts de calcaire s’accumulent à l’intérieur de la tuyauterie, le débit est insuffisant, les appareils ménagers s’encrassent, un voile blanc se dépose sur la vaisselle et l’eau irrite la peau.
Le boîtier Scalewatcher constitue une solution radicale à ce problème. Son principe de fonctionnement est très simple : une fois l’appareil installé, l’eau est soumise à un champ magnétique et électrique qui empêche les cristaux de calcaire de se développer correctement. Plus petits, plus arrondis qu’à l’accoutumée, les cristaux n’adhèrent plus aux parois des tuyaux et n’entartrent plus les appareils.
 
Des milliers de clients satisfaits du Scalewatcher

Parmi ses clients professionnels, Scalewatcher est fier de compter des usines comme celles de Pfizer (en Angleterre), de General Electrics (au Canada), d’Arcelor Mittal (en Belgique) et de Honda (au Vietnam).
Le milieu de l’hôtellerie et de la restauration n’est pas en reste, avec notamment les restaurants McDonald’s aux Pays-Bas, les hôtels Best Western aux Etats-Unis et plusieurs grands complexes hôteliers (notamment en Amérique du Sud).
Scalewatcher travaille également avec des acteurs du secteur public comme la Marine royale néerlandaise, les aquariums publics de Caroline du Nord, de nombreux établissements scolaires et des centres hospitaliers (source : https://www.scalewatcher.com/us/downloads/promotion%20material/references.pdf).
 
Le Scalewatcher, un outil plébiscité par l’industrie agroalimentaire

Les sociétés du secteur agroalimentaire sont souvent amenées à travailler avec de grandes quantités de liquides. Elles gagnent à se doter d’adoucisseurs Scalewatcher afin de lutter contre le tartre. C’est pour cette raison que des unités de production comme celles de Nestlé Nederland BV (aux Pays-Bas), de Coca-Cola (en Afrique du Sud), de Sea Breeze (aux États-Unis) et de Pepsi Company (au Royaume de Bahreïn) sont équipées de boîtiers Scalewatcher. Il en va de même pour les brasseries de Wadworth (au Royaume-Uni), de Guinness (au Ghana), de Beyker Beer (au Vietnam) et de Calanda Haldengut (en Suisse).
Le Scalewatcher prolonge la durée de vie de la tuyauterie au sein de ces unités de production. Il participe également à lutter contre l’apparition du tartre dans des appareils comme les condenseurs à évaporation, les machines à laver les bouteilles, les échangeurs thermiques, les cuiseurs à vapeur ou encore les cuves de rinçage.

Choisissez votre Scalewatcher dans notre catalogue

Votre eau est dure ? Vous êtes à la recherche d’une méthode simple pour réduire vos factures d’eau tout en luttant contre le tartre ? C’est le moment d’adopter un boîtier Scalewatcher. Découvrez ce produit innovant et donnez un second souffle à vos appareils ménagers, à votre tuyauterie et à votre chauffe-eau.
Découvrez toute notre sélection de produits Scalewatcher : le Scalewatcher STAR 3 pour appartmement et le Scalewatcher STAR 4 pour maison.
 
Rédigé le  5 juillet 2022 15:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Prenez garde à l'eau que vous consommez et aux effets de l'aluminium!


L'aluminium est le troisième élément le plus courant sur terre. Il est présent aussi bien dans le sol, dans la croûte terrestre que dans l'eau et que dans l'air. Il est largement utilisé dans l’alimentation, les médicaments et certains procédés de traitement de l'eau. Cependant, depuis plusieurs années, des effets néfastes de l'aluminium dans l'eau potable sont suspectés. Ils affecteraient la santé humaine, surtout là où l’eau est plus acide que la moyenne.
 
Quels sont les risques pour la santé ?
 
Si les personnes en bonne santé peuvent tolérer des doses quotidiennes allant jusqu'à 7,2 grammes d'aluminium, il existe de nombreuses preuves de ses effets néfastes sur le système nerveux. L'aluminium est suspecté de jouer un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et la maladie d'Alzheimer. En Nouvelle-Guinée des niveaux élevés d'aluminium et de faibles niveaux de calcium et de magnésium dans le sol et les aliments sont la cause d’un niveau élevé de ces maladies parmi les populations.
L'ingestion de grandes quantités d'aluminium peut provoquer une anémie et fragiliser les os et même les rendre mous (ostéomalacie). Une trop forte ingestion d’aluminium peut aussi rendre intolérant au glucose et provoquer un arrêt cardiaque. Les effets à long terme à de faibles expositions ne sont pas encore connus. Néanmoins l'apparition, ou la progression plus rapide, de nombreuses maladies du système nerveux est grandement suspectée.
Les patients atteints de maladies rénales qui sont dialysés avec des liquides de dialyse renfermant beaucoup d’aluminium développent une encéphalopathie de dialyse. C’est une forme de démence qui provoque des changements d'élocution, des troubles du comportement, des tremblements, des convulsions et même des psychoses. Une réduction de l’aluminium dans les liquides de dialyse et les médicaments réduit considérablement les conséquences de cette maladie.

Comment consommons-nous de l'aluminium au quotidien ?


Nous sommes en permanence exposés à l'aluminium par le biais de la nourriture, de l'air et de l'eau. L'aluminium est utilisé dans de nombreux médicaments, pour fabriquer des ustensiles de cuisine et pour traiter l'eau. Un adulte absorbe environ 9 à 14 milligrammes d'aluminium par jour dont 90 % se trouvent dans les aliments. L’aluminium peut y être présent si les aliments ont été cuits dans des casseroles en aluminium ou emballés dans des récipients qui en contiennent. Sauf dans les régions les plus exposées l'aluminium représente 3 % de la consommation, ce n’est pas quand même pas négligeable.
 
Quel est le niveau maximum toléré dans l’eau potable ?
 
Le niveau d’aluminium toléré dans l’eau potable varie grandement en fonction des régions où celle-ci est consommée. Il semble que c’est en effet l’association de l’aluminium à d’autres produits et au pH local de l’eau (acidité) qui soit nocive. Pour l’autorité de santé européenne, le taux maximal ne devrait pas dépasser 200 μg/L (microgrammes par litre). Dans un pays comme le Canada où l’eau est plus acide, les valeurs recommandées sont différentes. La valeur recommandée y est de moitié moins soit 100 μg/L.
 
Quelques explications scientifiques
 
Lorsqu’il est en solution, l’aluminium peut se combiner avec plusieurs autres agents ce qui élève son niveau de toxicité. C’est le cas des carbones organiques dissous. Des niveaux élevés de métaux dans l'eau et le sol peuvent notamment être très toxiques pour les plantes. La toxicité de la combinaison aluminium/acide s'additionne lorsque le pH est inférieur à 4,5. De vastes zones de forêts européennes sont mortes en raison de la combinaison d'un taux élevé d'aluminium dans le sol et d'un faible pH.

Pourquoi faut-il faire plus attention à l'aluminium dans l'eau potable ?

La majeure partie de notre consommation quotidienne d'aluminium provient des aliments. De ce fait l'aluminium qui y est présent n’est pas directement absorbé par le sang. La paroi intestinale jouerait un rôle de défense important contre les méfaits de l’aluminium sur la santé. Cependant, des recherches ont prouvé que l'aluminium dans l'eau potable est pleinement absorbé. L'aluminium présent dans l'eau y est sous une forme libre, il n’est pas lié à d’autres composés chimiques. Comme la quantité d'aluminium absorbée à partir de l'eau potable est assez faible son absorption, et donc sa toxicité potentielle, est maximale lorsque l'eau est bue à jeun.
 
Pourquoi le traitement de l'eau utilise de l’aluminium ?
 
Les micro-organismes dans l’eau, bactéries, virus et protozoaires sont très dangereux pour la santé. Certains composés d'aluminium sont utilisés dans le traitement de l'eau potable pour les éliminer. Ils agissent aussi sur des particules qui les protègent de la désinfection. Ces composés permettent de les coaguler et de les agglutiner en grosses particules plus faciles à filtrer.
Comme ils éliminent aussi les matières organiques présentes dans l'eau, cela limite l’emploi de produits de désinfection qui peuvent être toxiques à la longue. Certains, comme les trihalométhanes par exemple, peuvent être cancérigènes. C’est le sulfate d'aluminium et le chlorure de poly aluminium qui sont le plus utilisés pour le traitement des eaux potables. Malheureusement, en cas de mauvaise utilisation, leur emploi peut entraîner la formation de niveaux élevés d'aluminium dans l'eau potable bue au quotidien.
 
Existe-t-il des alternatives à ces procédés ?
 
Des alternatives au traitement de l’eau potable à l’aluminium existent. Ils utilisent des composés de fer comme le chlorure ferrique et certains polymères organiques. Le choix de leur emploi demeure assujetti au niveau d'acidité de l’eau, à sa température et à bien d’autres facteurs. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients et sont sources de problèmes potentiels pour la santé et l'environnement.
Les coagulants à base d'aluminium sont ceux qui éliminent le mieux les agents pathogènes et les particules. Ils sont moins coûteux que leurs alternatives qui elles ne sont pas adaptées à tous les types d’eau. De plus, leur emploi nécessite des installations spéciales, des moyens de transport adaptés et des systèmes de manipulation et de stockage spécifiques. Ils peuvent en effet être dangereux à utiliser. Ce sont donc souvent des considérations économiques qui font pencher la balance en faveur de traitements de l’eau potable à l’aluminium.
 
Est-ce que l'eau en bouteille contient-moins d'aluminium que l'eau du robinet ?

La teneur en aluminium des eaux en bouteille et de l'eau du robinet est tout aussi variable. L'aluminium présent dans les eaux embouteillées est naturellement présent aux sources dont elles sont puisées. Il faut aussi être conscient que certains fabricants d'eau en bouteille utilisent l'eau du robinet. Ils ne procèdent pas forcément à des traitements avant l’embouteillage. Donc, si l'aluminium est présent dans l'eau du robinet utilisée, il peut logiquement l'être dans l'eau en bouteille.
 
Puis-je éliminer l'aluminium de mon eau du robinet moi-même ?

Le seul moyen de traiter efficacement votre eau potable contre les méfaits de l'aluminium à domicile est d'utiliser des dispositifs spécialement prévus à cet effet. Chauffer l'eau ou la traiter avec des charbons chauds ne donne pas forcément de bons résultats. Il n'est pas recommandé d'essayer par soi-même de mettre au point un dispositif de filtration amateur. Faites plutôt confiance à nos purificateurs d'eau qui ont fait leurs preuves depuis 1990. Nos dispositifs, notamment basés sur le principe de l'osmose inverse, vous permettront de limiter efficacement la présence d’aluminium dans votre eau potable consommée quotidiennement. N'hésitez pas à contacter nos experts AQUA-TECHNIQUES pour de plus amples informations et pour vous conseiller lors de l'achat de votre prochain système de purification d'eau.
Rédigé le  12 jan. 2022 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Filtration du plomb et du glyphosate


De nombreuses intoxications liées à la consommation d'eau de mauvaise qualité sont dues à des produits fabriqués par l'homme. Le plomb et le glyphosate n'échappent pas à la règle. Le premier est surtout présent dans d’anciennes canalisations. Le second est un composant actif des désherbants. Tous deux se retrouvent fréquemment dans notre eau potable. Celle-ci peut être acheminée par des tuyaux où des particules de plomb sont en suspension. L'eau de pluie arrose les champs traités avec des désherbants puis se répand dans les cours d'eau. Le plomb et le glyphosate sont tout aussi dangereux pour la santé, et particulièrement pour les enfants. Il est donc important d'équiper tout système de purification d'eau de dispositifs qui permettent de les éliminer.
 
Le plomb, une toxicité connue depuis longtemps
 
Les anciens Romains ont compris il y a bien longtemps que le plomb pouvait rendre malade. C’étaient surtout les mets et les boissons consommés dans de la vaisselle et des gobelets en plomb qui étaient les vecteurs de la toxicité. La maladie liée au plomb s’appelle d’ailleurs le saturnisme, un des dieux du panthéon romain.
De nos jours, les experts de la santé sont unanimes pour affirmer qu'il n'existe pas de niveau d'exposition sans danger. Le plomb est toxique pour tout le monde mais les fœtus, les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus exposés. Leur cerveau et leur corps se développent plus rapidement et absorbent plus facilement le plomb que celui des adultes. Ces derniers sont plus exposés à des maladies cardiovasculaires qui s’aggravent en fonction des niveaux de contamination.
Filtre à eau Doulton plomb et glyphosate

Quels sont les effets du plomb dans l'eau sur la santé ?


Les cellules de notre corps sont trompées par la ressemblance du plomb au calcium qui est un minéral essentiel au développement et au fonctionnement de notre cerveau. Le calcium sert à la solidité des os et des dents et à la santé du système cardiovasculaire. Le plomb qui a été absorbé se déplace dans notre corps comme le calcium et cause des problèmes osseux, dentaires, sanguins, hépatiques, rénaux et cérébraux. Le saturnisme affecte donc globalement notre fonctionnement biologique normal.
Des niveaux élevés d'exposition au plomb peuvent être graves et mettre la vie en danger. Chez les enfants, les symptômes d'une grave intoxication au plomb sont l'irritabilité, la perte de poids, les douleurs abdominales, la fatigue, les vomissements et les convulsions. Les adultes atteints d'empoisonnement au plomb peuvent souffrir d'hypertension artérielle, de douleurs articulaires et musculaires, de troubles de la mémoire ou de la concentration et de problèmes de santé de la reproduction. Même des niveaux modérés à faibles d'exposition au plomb peuvent tout de même produire des dommages. De faibles niveaux d'exposition peuvent interférer avec les processus de pensée et abaisser le QI des enfants.
 
Qu'est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est un herbicide dérivé de la glycine, l'un des 20 acides aminés qui sont les éléments constitutifs des protéines. Il est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes, les graminées et les plantes aquatiques. Il est pulvérisé directement sur celles-ci ou sur le sol. Cette dernière méthode est employée avant les semailles et avant les moissons. C’est un herbicide non sélectif qui tue la plupart des plantes. C’est pour cela que certains plants OGM sont modifiés pour prospérer même lorsque le glyphosate est appliqué. Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé dans le monde, et c'est un ingrédient du désherbant de Monsanto, le plus utilisé au monde, connu sous le nom de Roundup.
Le glyphosate se présente sous plusieurs formes dont une forme acide couramment utilisée dans les applications agricoles. Les formes de glyphosate existent en tant que composés solides blancs inodores. Ils peuvent aussi être des liquides de couleur dorée. Le glyphosate est utilisé dans les exploitations agricoles, dans les travaux forestiers, dans les milieux aquatiques et sur les pelouses et les jardins des particuliers.
 
Le glyphosate n’empoisonne pas que les mauvaises herbes
 
Les effets du glyphosate sur la santé humaine varient en fonction de la quantité ingérée, de la durée et de la fréquence de l'exposition au pesticide. La santé de l'individu exposé joue également un rôle. Les effets toxiques du glyphosate sur la santé ne sont pas encore très bien compris. Cependant certaines études sur l’animal ont démontré que l'ingestion de glyphosate provoque des effets sur le développement. Les nouveau-nés ont un faible poids à la naissance et les jeunes en croissance subissent des modifications du squelette. L'ingestion à long terme provoque des effets gastro-intestinaux.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer, une agence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé le glyphosate comme agent cancérigène possible. Cela est dû à son rôle potentiel dans le développement de tumeurs du foie et des reins. Même à l'état de traces l'ingestion de glyphosate accroit le risque d'effets indésirables sur la santé reproductive et neurologique. Une étude réalisée en 2019 sur des lapins révèle que l'exposition au glyphosate produit des effets cancérigènes minimes. Cependant, la génération exposée et sa progéniture, ainsi que les troisième et quatrième génération, ont subi été victimes d'effets nocifs. On a pu constater des maladies rénales, des maladies de la prostate, des maladies ovariennes et des anomalies congénitales.
Certaines études animales ont également montré que l'ingestion de glyphosate avait un effet cancérigène à des doses très élevées. Il reste peu probable que des humains soient exposés aux fortes concentrations de glyphosate utilisées dans ces études. Néanmoins, l'ingestion de grandes quantités de glyphosate peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées. L'ingestion de quantités suffisamment importantes peut être fatale.

La filtration céramique, barrière contre le plomb et le glyphosate

Un système de filtration de l'eau en céramique utilise les minuscules pores d’une surface en céramique pour filtrer les bactéries et les sédiments de l'eau potable. Il s'agit d'un système de filtration de l'eau abordable qui peut être installé dans les foyers ou utilisé comme dispositif de filtration portable. Il est parfaitement adapté à la filtration et à l'élimination du plomb et du glyphosate dans l'eau. La cartouche filtrante peut être utilisée dans une variété de configurations. Elle peut être alimentée par gravité, sous un évier ou un comptoir pour filtrer l'eau du robinet, pour une maison entière ou pour certains processus industriels.
Le système de filtration en céramique est l'une des options de filtration les plus économiques. C’est une option plus respectueuse de l'environnement que l’achat d'eau en bouteille. Les filtres en céramique peuvent être nettoyés et réutilisés, ce qui réduit le nombre de filtres de rechange à acheter. Les modèles alimentés par gravité sont portables et ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner. Ce système de filtration imite une partie du processus naturel de purification de l'eau sur Terre. L'eau des aquifères s'infiltre à travers les couches de roche à la surface de la terre pour atteindre les cours d'eau. L'eau d'un filtre en céramique traverse elle aussi un milieu naturel pour se débarrasser des impuretés.

Nos solutions de filtration éliminent ces toxiques à 99% !


AQUA-TECHNIQUES vous propose des cartouches de filtration spécifiquement conçues pour éliminer les contaminants plomb et glyphosate présents dans l’eau. Ces filtres eau plomb et eau glyphosate réduisent la teneur en produits toxiques de 99% afin de vous faire bénéficier d'une eau propre. Ces niveaux records permettent de consommer votre eau potable en toute sérénité. Les modèles que nous vous recommandons sont fabriqués par DOULTON (Ultracarb, Ultracarb SI, BioTect Ultra, Royal Doulton) et BRITISH BERKEFELD (Super Sterasyl, ATC Super Sterasyl). Ces cartouches sont produites en Angleterre par la vénérable firme Doulton Water Filters, fondée en 1820, et fournisseur officiel de la Reine de Grande-Bretagne. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus de précisions techniques.
Rédigé le  10 déc. 2021 15:00 dans Doulton et British Berkefeld  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fini les démangeaisons après la douche


L'eau qui coule de votre pommeau de douche n'est peut-être pas aussi propre que vous le pensez. Dans de nombreux foyers, l'eau du robinet contient des traces de minéraux et de produits chimiques comme le chlore qui peuvent irriter votre peau. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, ces impuretés peuvent laisser un film sur votre corps, ce qui rend plus difficile la tâche de se faire mousser et de se rincer. Se laver dans de l'eau dure peut également rendre les cheveux ternes, cassants et plats, ainsi que la peau sèche ou irritée. Pour éviter les démangeaisons après la douche solution : utilisez nos douchettes filtrantes Sprite ou notre filtre douche Sprite.

Mais au fait, d’où vient tout ce calcaire ?


Le calcaire est une accumulation de dépôts durs ayant l'aspect de la craie. Il est principalement constitué de carbonate de calcium. Il est généralement laissé par l'eau dure, c'est-à-dire une eau à forte teneur en minéraux, lorsqu'elle s'évapore. En général on trouve du calcaire dans les bouilloires, les chauffe-eau et les tuyaux. Il est présent partout où il y a de l'eau chaude. Dans les salles de bains, il s'agit des robinets, des pommes de douche et des bouchons.
 
Il est mauvais pour vos équipements
 
Plus l'eau est dure dans votre région, plus vous avez de chances de trouver du calcaire dans votre salle de bains. Le calcaire peut causer des dommages divers à votre maison, qu'il s'agisse de problèmes mineurs ou de problèmes majeurs, tels que l'obstruction ou la fissuration des tuyaux. À plus petite échelle, les dépôts de calcaire peuvent se former sur toutes les surfaces avec lesquelles l'eau dure est en contact et peuvent s'accumuler rapidement. Cela inclut vos robinets et vos pommes de douche. Le calcaire, s'il n'est pas nettoyé, limite l'écoulement de l'eau et réduit leur efficacité. Un débit d'eau restreint peut vous obliger à utiliser vos appareils plus longtemps que nécessaire, ce qui augmente vos factures.

Le calcaire est-il mauvais pour vous ?

Le calcaire n'est pas mauvais pour vous à petites doses. Cependant, si vous vivez dans une région où l'eau est dure le calcaire peut assécher votre peau. Elle est alors souvent traitée par votre fournisseur d’eau et très souvent au moyen de chlore et d’autres produits chimiques. Il faut savoir que sous une douche vous absorbez par inhalation jusqu'à 100 fois plus de chlore et de produits chimiques que dans l’eau potable consommée au quotidien.
Ces produits chimiques pénètrent votre système respiratoire au niveau des bronches. Par contact, leur effet oxydant les rend responsables du vieillissement de la peau et des cheveux. Ces différents produits chimiques combinés au calcaire de l'eau sont la cause d’irritations, d’allergies (eczémas, rougeurs) et de démangeaisons après la douche.
 
Les méfaits de l’eau dure

L'eau dure peut avoir un certain nombre d'effets néfastes. Si vous utilisez de l'eau dure vous constatez souvent la présence de résidus de savon dans votre douche. Ils sont le produit d'une réaction entre les minéraux de l'eau dure et vos savons. L’eau dure a aussi des effets sur la peau. Ils peuvent être fréquents si vous ne disposez pas d'un adoucisseur d'eau. Tout comme les surfaces de vos appareils ménagers, les minéraux laissés par l'eau dure peuvent avoir un impact sur votre corps et causer des problèmes de peau. Ces minéraux peuvent assécher votre barrière cutanée, obstruer les pores, irriter les peaux sensibles et provoquer des poussées d’urticaire.
 
L'eau dure est depuis longtemps liée aux irritations cutanées, car elle peut affecter votre peau de multiples façons, à la fois par les minéraux durs eux-mêmes et par leur réaction avec le savon que vous utilisez. Cette accumulation de minéraux peut produire une peau sèche et irritée et un cuir chevelu qui démange, ce qui est courant dans les régions où l'eau est dure. Si vous, ou l'un de vos proches, êtes confronté à ces problèmes et souhaitez avoir une peau saine, il peut être utile de comprendre la différence entre une eau dure et une eau douce, comment elle affecte les surfaces avec lesquelles elle entre en contact et quelles sont les solutions existantes, comme un adoucisseur d'eau domestique.
 
Qu'est-ce qu'une eau dure et une eau douce ?

L'eau à forte teneur en minéraux est appelée eau "dure", tandis que l'eau à très faible teneur en minéraux est appelée eau "douce". Les deux minéraux les plus courants dans l'eau dure sont le calcium et le magnésium, mais elle peut également contenir d'autres minéraux et métaux, notamment du manganèse et du fer. La formation de l'eau dure se produit lorsqu'elle traverse un sol riche en minéraux, comme un sol calcaire. L'eau étant un solvant, elle absorbe les ions minéraux lorsqu'elle traverse ces types de sols. La dureté de l'eau qui sort de votre robinet est le résultat de la teneur en minéraux du sol à proximité de votre source d'eau souterraine. C'est pourquoi l'eau est dure dans certaines régions et pas dans d'autres.
 
Comment savoir si votre eau est dure ?

Le moyen le plus efficace de déterminer la dureté de votre eau est de la tester. Il existe des kits de test qui peuvent vous indiquer exactement la dureté de votre eau. Le moyen le plus simple de savoir si votre eau est dure est d'observer les signes de dureté de l'eau. L'un de ces signes est l'effet de l'eau dure sur la peau. Vous pouvez également observer les résidus de savon et le tartre, qui sont tous deux visuellement distincts, difficiles à nettoyer et persistants dans les régions où l'eau est dure.

Une solution simple et peu coûteuse : les filtres de douche


Les filtres de douche constituent une solution simple qui permet d'éliminer les contaminants et d'éviter les effets néfastes de l'eau dure. Tout comme les filtres utilisés pour l'eau potable, ces dispositifs contiennent des couches de matériaux qui éliminent les produits chimiques, les métaux, les sédiments et autres polluants lorsque l'eau les traverse. L'installation d'un filtre de douche est facile à faire soi-même et peut être particulièrement bénéfique si vous vivez dans une région où l'eau est dure ou si vous remarquez une odeur de chlore ou une autre odeur désagréable lorsque l'eau coule.

Il existe plusieurs types de filtres de douche, notamment les pommes de douche et les modèles en ligne. Un filtre de pomme de douche fonctionne comme une pomme de douche ordinaire mais utilise un système de filtration intégré pour adoucir l'eau et filtrer les impuretés. Un filtre de douche en ligne se visse sur le tuyau situé derrière la pomme de douche existante, ce qui vous évite de devoir remplacer l'ensemble du dispositif. Ces dispositifs utilisent des raccords standard, de sorte que la plupart des pommes de douche peuvent se visser directement sur le filtre.

Sprite Industries, un filtre de douche révolutionnaire

Pour vous éviter les démangeaisons après la douche AQUA-TECHNIQUES vous propose les meilleurs filtres à douche Sprite Industries. Cette entreprise a mis au point un procédé unique de filtration de l’eau pour la douche en combinant l’action du cuivre et du zinc à celle des sels de calcium. Ce composé non toxique s’appelle le chlorgon®. Ce minéral de filtration breveté permet d’utiliser le potentiel «rédox» (potentiel d'oxydo-réduction) de l’eau. Il assure l’élimination des produits chimiques et de réduire l’agressivité du calcaire. Le chlorgon® associé au KDF® sont les médias filtrants qui composent la cartouche et éliminent par oxydo réduction 99 pourcents des produits chimiques de l'eau. Le temps d'efficacité des éléments filtrants des cartouches varie entre 3 à 12 mois selon la composition de celles-ci.
 
Avec les douchettes filtrantes de qualité Sprite ou filtre douche Sprite vous avez la solution d'acheter une filtration d’eau de douche idéale et peu coûteuse. Redécouvrez le plaisir d’une eau pure et douce, source de détente et de bien-être.
Rédigé le  10 nov. 2021 11:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vidéo BRITISH BERKEFELD

Rédigé le  3 août 2020 18:26  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Transport de l'eau

Rédigé le  27 juillet 2020 12:32  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vidéo Filtration Doulton

Rédigé le  6 fév. 2019 16:35  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Etes vous prêts à changer votre consommation d'eau avec Doulton?

Etes vous prêts à changer votre consommation d'eau avec Doulton?

Etes-vous prêt à changer votre consommation d’eau?

Pourquoi boire de l’eau ?

Nous concentrons notre attention sur ce que nous consommons lorsque nous nous tournons vers la consommation d’eau en bouteille

Vous pensez peut-être que les sodas ou boissons fruitées ou «smoothies» sains sont au sommet du marché des boissons, mais si c’est le cas vous vous trompez. C’est le marché de l’eau embouteillée qui connaît la plus forte croissance du marché des boissons au monde !

Pourquoi cela? Certains disent que c’est parce que ce marketing est très habile, car dans les pays développés, il n’est tout simplement pas nécessaire… L’eau provenant de notre robinet est généralement potable (sans danger pour la santé) et a généralement été traitée de manière à éliminer les toxines et les polluants. Ces traitements laissant souvent quelques résidus de chlore qui peuvent être filtrés efficacement au point d’utilisation, rendant l’eau plus agréable et plus saine. Simple!

L’eau du robinet :

Les vingt dernières années ont été marquées par une véritable explosion de la production et de la consommation d’eau embouteillée. Les raisons suggérées pour cela sont nombreuses et variées, mais l’hypothèse dominante semble être que l’eau en bouteille paraîtrait en quelque sorte plus saine et tout simplement «meilleure» pour les consommateurs.

Mais il y a un problème dans cette vision des choses! Beaucoup d’eaux embouteillées ne sont guère plus que des eaux du robinet surévaluées et sur-traitées qui ont subi une sorte de «purification» alors qu’aucune preuve ne permettait de penser qu’elles avaient été contaminées. Et le prix élevé de l’eau embouteillée est souvent dépourvu de sens…

Une étude américaine a révélé que près de 50% de l’eau embouteillée est de l’eau du robinet municipale et que d’autres eaux se sont révélées moins réglementées que l’eau du robinet en terme de contaminants et souvent plus polluées par des toxines que l’eau du robinet ordinaire. Et ce n’est pas tout…

Les grands chiffres de «l’eau en bouteille»

Ce qui est différent de la consommation d’eau du robinet et d’eau embouteillée, ce sont les déchets produits.

Regardez donc ces chiffres :

  • La Grande-Bretagne consomme 3 milliards d’eau en bouteille par an.
  • En règle générale, l’eau en bouteille coûte 500 fois plus que le prix de l’eau du robinet.
  • La production d’eau du robinet dans les pays développés nécessite beaucoup moins d’énergie incorporée que la production, la distribution et la «mise au rebut» d’eau en bouteille.
  • En 2007, on estime que 13 milliards de bouteilles d’eau en plastique ont été vendues au Royaume-Uni, dont seulement 3 milliards ont été recyclées.
  • Il faut 162g d’huile et sept litres d’eau pour fabriquer une seule bouteille PET jetable d’un volume d’un litre, ce qui équivaut à la libération de 100 g de dioxyde de carbone, un important gaz à effet de serre.
  • La fondation mondiale pour la nature (WWF) milite fermement pour que l’eau en bouteille soit non seulement reconnue comme nuisible à l’environnement, mais également comme un gaspillage de l’argent des consommateurs.
  • Environ 50% de l’eau en bouteille contient des minéraux et des sels ajoutés. Cela ne signifie pas qu’elle est plus « saine »
  • Malgré la croissance des installations de recyclage, de nombreuses bouteilles en PET jetées posent des problèmes de déchets.
  • De nombreuses bouteilles mises au rebut deviennent une pollution environnementale et peuvent être trouvées dans les haies, les parcs, les ruisseaux et les rivières. Via les rivières, ils peuvent être transportés vers les mers ouvertes.

Eau filtrée :

La meilleure option dont nous disposons sur le plan économique, pour notre durabilité et pour notre santé et notre bien-être est de boire de l’eau filtrée.

Bien que l’achat d’un filtre à eau de bonne qualité puisse sembler onéreux au départ, votre investissement sera à coup sûr rentabilisé à long terme, tandis que de grandes quantités d’eau embouteillée auraient continué à être achetées et transportées chez vous du supermarché. Un filtre à eau prendrait donc soin de votre corps ET de votre portefeuille !

Et oui, il y a le coût de l’élément filtrant de remplacement à intervalles réguliers, mais regardez les choses dans leur ensemble. Combien de bouteilles ne seront pas mises en décharge ou dans des centres de recyclage pour être traitées ? Quelle quantité d’énergie totale sera économisée (y compris la vôtre) ? Et à quel point serait-il agréable d’avoir une eau saine et savoureuse juste au bout des doigts, jour et nuit, 365 jours par an… directement du robinet ?





 

Quelle que soit l’eau à laquelle vous êtes raccordés, un filtre est disponible pour vos conditions et exigences locales, vous permettant d’obtenir l’eau de votre choix.

Belle, avec du gôut, une eau claire est prête et vous attend. Alors… êtes-vous prêt à changer votre consommation d’eau ?


Rédigé le  31 jan. 2019 14:07  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Message filtration doulton

Message filtration doulton

Diffuser notre message sur la filtration de l’eau Doulton:


Depuis notre création en 1826, nous avons toujours manifesté un fort engagement envers nos distributeurs et nos clients.
Nous sommes fiers d’avoir des canaux de communication ouverts sur toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons, et sommes plus qu’heureux d’observer tous les aspects du retour d’information concernant l’accessibilité et la sensibilisation à la filtration de l’eau. Près de 200 ans après notre création, nous faisons un grand pas dans le monde virtuel des médias sociaux.

À partir aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la nouvelle plate-forme de médias sociaux pour les filtres à eau Doulton :

Twitter – @ATechniques
Facebook – /AquaTechniquesFrance

YouTube – /AquaTechniquesFrance
Instagram – /aquatechniques

Nous nous occupons de tout lentement mais sûrement et investissons énormément dans les informations que nous vous fournissons tout au long de notre activité afin que vous puissiez rester informés de ce qui compte vraiment pour vous, votre famille et vos collègues. Notre contenu est riche et de nature éducative, tiré d’expériences du monde entier. En suivant nos profils, vous ne manquerez pas d’obtenir des informations utiles, des chiffres et même des idées originales sur la consommation de votre eau.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et à partager vos impressions pour obtenir de plus amples informations. Et si les médias sociaux ne vous intéressent pas vraiment, référez-vous à nos détails complets énumérés ci-dessous ; nous sommes traditionnels aussi.

Nous aimerions que vous communiquiez avec nous et partagions notre engagement à innover et à améliorer la filtration de l’eau à l’échelle mondiale, durablement.





Rédigé le  31 jan. 2019 13:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Peau sèche et eau calcaire, la solution du filtre douche Sprite

Voici Fanny du blog Juste Sublime, qui a testé la filtration d'eau de douche Sprite, un billet a été posté sur son Blog Juste Sublime

Rédigé le  1 déc. 2015 9:29  -  Lien permanent
0 Commentaires